Nestlé Waters relance La Romanette
Disparue des tables suisses depuis 1990, la limonade romande La Romanette va faire son retour sur les linéaires de la grande distribution et dans les réseaux de restauration. Nestlé Waters a décidé de relancer la production d’une marque qui faisait partie du porte-feuille lors du rachat du groupe Henniez.
Une recette qui a fêté ses 75 ans
C’est en 1938 que la production des boissons Romanette est lancée à Romanel-sur-Lausanne. Une gamme rafraîchissante qui se déclinait alors en arômes citron, orange et framboise. Le succès est au rendez-vous, si bien qu’elle accède rapidement au panthéon des marques helvétiques. En 1979, Henniez déplace la fabrication des boissons Romanette dans la Broye vaudoise, afin de la centraliser sur le site de Treize-Cantons où est embouteillée l’eau minérale HENNIEZ. Douze ans plus tard, le nom Romanette disparaît au profit de Fruitastic puis X-Drink. Simultanément, la recette évolue afin de suivre l’évolution des goûts des consommateurs.
« Après avoir sondé le marché, nous avons conclu qu’il y avait une place à prendre pour une limonade à base d’ingrédients naturels. Le retour de ROMANETTE pouvait dès lors être programmé : il ne restait qu’à ressortir des archives la recette originale de 1938. Pour de nombreux consommateurs, ROMANETTE est une véritable madeleine de Proust. Elle évoque des souvenirs d’enfance que nous avons voulu souligner avec un packaging vintage », indique Michel Beneventi, directeur général de Nestlé Waters Suisse.